Mon Paris...

P'tit bout d'amour,
Sirop d'ma rue,
Mon coeur est gourd,
Quand j'te vis plus.

vendredi 19 avril 2013

Fille de rien ?

Image du Net....



Sous la porte cochère, drapée de seul frimas,
Tous ses galbes en offrande, bazardant ses appas,
La jeunesse ternie sur son visage triste,
Elle implore sa vie de quelques mots sinistres :

Dis, toi, monteras tu ?

Sur le pavé poisseux, en ses hardes d’envie,
Il rêve de courbures, le mental en saillie : 
L’oeil luisant et pervers, il brigue le plaisir
Qui d’un seul coup de chair lui sera os à jouir :

Dis, toi, combien veux-tu ?

Quand quelques écus tintent et que s’offre le fruit, 
Que l’ombre se déprave à l’heure de minuit,
Monte la démesure du laid et du vulgaire,
Tandis que de dégoût rue la dame à tout faire :

Ciel quand s’arrêtera... ?

Au loin la cloche sonne, tandis que dégouline,
En un ru détritus la gourme* masculine ; 
Puis, sans un mot de rien, l’homme file en rotant. 
Elle, se remet en branle pour un autre client...

Mort pour alleluia. 



* mot argot : semence masculine


----------------------------------------------


Epilogue pour « Co* »,

Sous la porte cochère, elle était encor’ là,
Une « vie de l’hiver » s’annonçait ici-bas.
Que penserait l’Enfant née de l’instant amer,
Au fonds de son berceau aux seuls relents de bière.

Que sa vie ne vaut pas ?
Non, je ne le crois pas.



* Clin d’oeil pour ma Patate douce.....



liedich le 19 avril 2013, ev


39 commentaires:

  1. La pauvre hétaïre et le réalisme d'une vie de m....
    Bisous poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais le sentiment que je ressens... Je ne pense pas pouvoir l'écrire. Bon samedi. Merci.

      Supprimer
  2. Que c'est beau ce poème ! Ariane l'aurait adoré... Savez-vous Monsieur Liedich qu'elle et moi, nous avions un soir descendu doucement EN VOITURE (!!) la rue Saint Denis pour regarder fascinées ! par ces dames et surtout par le fait qu'une telle chose puisse exister! Portière verrouillées... nous n'en croyions pas nos yeux. Oui, que de misères! nous nous disions. Mais souvent, elles avaient l'air heureuses... Bizarre!
    Encore bravo Liedich,
    Ariane et moi,nous vous ferons la bise affectueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups cela doit faire longtemps... En voiture ! Quant au fait qu'elles semblaient heureuses, je le crois pour certaines. Mais même ce "métier" évolue... Je crois fort à une nouvelle prostitution. Merci à Vous mes ti amours..... l.

      Supprimer
  3. En te lisant, je pense à la "Complainte des filles de joie" de Brassens et, venant s'y superposer aux images de ces pauvres filles du côté du boulevard de Sébastopol et ailleurs. La misère à l'état pur. Mais leur vie vaut autant que la nôtre, ou que celle de n'importe quel notable bon chic bon genre en costume et cravate, cela j'en suis persuadé. Tu en parles avec humanité, tu leur rends hommage. Il n'y a que les Poètes pour faire cela !
    Amitiés de nous deux
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je crois que le gouvernement actuel et d'autres d'ailleurs nous donnent une image d'une autre prostitution et là je n'ai de mots plus sale pour la qualifier. La mienne, celle que j'aime, c'est bien celle du désarroi et de la misère et là je ressens immensément la crasse et le calvaire de ces Femmes. Il suffit d'avoir un coeur.
      Merci de ton passage et à bientôt Amis.

      Supprimer
  4. Je suis effarée par cette prostitution qui salit l'homme, la femme, l'être humain. L'enfer c'est cela ... l'enfer est sur terre bien évidemment.
    Les sous, l'esclavage, la drogue, le sexe, la prostitution, tu as su en parler avec tes mots à toi ... sous forme d'un poème criant de vérité.
    Merci Liedich, j'aime te lire.
    Bises d'Anniclick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme c'est facile de réagir à une telle émotion. le monde me dégoute vraiment beaucoup. Et nous ne savons plus où nous allons : la morale est foutue, j'ai mal. Merci.

      Supprimer
  5. monica et la mer20 avril 2013 à 10:55


    que c est bien écrit
    mais que c' est triste
    triste vie
    mais encore le soleil brille
    bonne journée pour toi poéte
    merci de tes visites si courtoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime te visiter ma Bretagne. TANT DE beauté. De réalité. Merci à TOI;

      Supprimer
  6. Le pire du pire, mais tu en as fait un très beau poème.

    Merci à toi.

    Douce et belle journée, Liedich.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne doit pas être difficile de faire mieux. Tant d'ordure sur cette planète. Il suffit d'aimer. Merci Dame de mon Ami.

      Supprimer
  7. Bien sûr, ton poème rappelle la complainte des filles de joie de Brassens...Toi aussi, tu nous dis bien l'humanité de ces femmes...
    Bon dimanche à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette complainte. Je vais aller voir. Merci Gazou.

      Supprimer
  8. C'est vrai on ne doit avoir aucun préjugé. Seulement on peut se poser des questions ........ Pourquoi.
    Difficile de penser ce que ressent l'enfant né de cette rencontre
    elle aussi doit se poser des questions

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelles raisons se poser des questions; la vie est là et il faut la vivre. Alors vivons là, Co. Ne regardons pas derrière mais juste l'instant présent. Lui seul vaut la peine de le vivre. Accrochons nous, accroches toi. jE SAIS que tu peux le faire. Je te connais. Je te respecte. J"ai besoin de ta force. Donnes la moi s'il te plait, mon Amie.

      Supprimer
  9. Beaucoup d'humanité pour ces femmes souvent si jeunes amenées d'ailleurs et qui vivent l'enfer tous les jours. Tu es bon poète et je t'en remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas bon, Joli Prénom. SINON, je casserai tout. Je regarde, je souffre, j'écris mais c'est tout. Le monde crève de cette inaction. J'ai honte. Je voudrais mourir. Douceur de la nuit.

      Supprimer
  10. Un superbe poème qui interpelle.
    On les juge bien souvent trop vite ces pauvres filles; moi, elles me font pitié car je ne crois pas qu'il y ne ait une seule qui puisse faire cela pour son plaisir! Et quand on pense à toute la misère morale qui se cache derrière , on ne peut que compatir.
    C'est bien de penser à elle! L'enfant qui pourrait naître , aura une vie dure mais peut-être aussi l'amour de sa mère.
    Bon dimanche , pluvieux chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un thème que j'aime bien, je reconnais. Toujours avec tolérance même si je doute un peu que certaines femmes aiment ce job, si l'on peut parler de job. Ce qui me gène, c'est la quasi obligation... Et tout ce qui va avec... Les mecs me débectent.
      Ce matin, je t'aurai dit que notre temps tenait, ce soir, je te dis : il pleut. Et M....
      Douceur du soir.

      Supprimer
  11. Quelle vie misérable et de plus en plus de jeunes, pas toujours de milieux défavorisés sont pris dans cet engrenage à cause de la drogue. C'est triste et ton poème décrit bien les affres de ce triste métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais encore parler comme un vieux con mais le gouvernement tourne la tête... C'est vrai que chez nous, un dsk serait bien gêné... Ah je sens que je vais m'énerver.... Bisous Solange.

      Supprimer
  12. Je t'offre des frissons d'amour pur pour ton grand talent
    Ta psycho-félée

    RépondreSupprimer
  13. J'ai froid Mystico Glandulaire Allumée. J'ai froid. Merci de ton passage. Et aux armes citoyens, merde !

    RépondreSupprimer
  14. Voila un poème que ton ami JACQUES n'aurait pas renié ; je retrouve ses accents crus, vrais, amers, dans une peinture de la réalité sans concessions à la bien pensance. C'est terriblement bien dit. Merci Poète. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bien pensance, comme je l'emmerde. Sido, nous sommes la vérité de l'instant. Dis, dessine moi la
      mort s'il te plait. Douceur de la nuit noire. l.

      Supprimer
  15. Il n'y a pas de fille de rien, car personne n'est seule tant que quelqu'un dans le monde l'aime !
    Bisous poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aime le monde que je veux quitter ma Folle de Toi. Baisers du soir.

      Supprimer
  16. Pas bien beau notre monde, hélas ...
    Marlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marlou et Vous Trois, le monde est beau. Nous ne le savons pas vraiment voir tel qu'il est.
      La beauté est en Toi. Merci.

      Supprimer
  17. Un fin d'après-midi, ensoleillée où avec de l'optimisme on peut voir de la beauté et de l'indulgence partout, sauf chez les cons du roi, et lui même en tête !
    Je t'embrasse mon poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le con du roi est con à cause du roi. Simple non ? Tu as mon affection.

      Supprimer
  18. Bonsoir Liedich,

    Un très bel hommage à ces filles que l'on dit "en joie". J'espère que tu as passé une bonne semaine. Cette dernière fut fort occupée pour moi et m'a tenu éloigné de la blogosphère.

    Bonne soirée... joyeuse,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends la joie de tes mots Renard. Serai je assez rusé pour cela. Je ne le crois pas. Mais ma vie se finit et j'en suis heureux. Un jour je te dirai. Douceur à Vous.

      Supprimer
  19. Merci pour ton commentaire chez moi Liedich, je réponds chez toi car Ekla est en train d'importer mes quatre années de blog sur Overblog ! bigre, çà va mettre un sacré bout de temps !
    Sous ton commentaire si tu ne décoches pas tu reçois en fait les avis d'arrivée de tous mes commentaires. C'est juste pour éviter cet inconvénient. Un p'tit point noir d'Ekla mais dans l'ensemble j'en suis très satisfaite.
    Très bel après-midi à toi, sous le soleil en Picardie ! mais sous le froid aussi hélas.
    Bises amicales
    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes bises amicale. Elle me calent pour demain. Et la bise peut souffler, le coeur sait rester chaud quand l'endroit est beau. Amiens est à moi. Ne le crois tu pas ?

      Supprimer
  20. Voilà, encore demain et mercredi (le jour de ma fête), j’œuvrerai sur Eklablog, je m'y ferai vite, mais OB, ce sont de fichus souvenirs... Tabellarius, Marc, puis toi, B secret, d'autres, nos débuts !
    Gros bisous mon Poète

    RépondreSupprimer
  21. Tu me parles d'un temps que nous de beaucoup plus de vingt ans savent bien le connaitre. Je regrette mais l'émotion est en Nous pour toujours tu le sais. Alors OB ou EB ou Blogger, on s'en fout. Que la vie nous berce comme elle le fit avant. Cela est notre force. Je te baise la vie. l.

    RépondreSupprimer
  22. Fille de rien ...au regard de l'homme animal qui la paye et de celui des gens "bien pensant" sans doute ! mais n'y a-t-il pas un autre regard possible sur le courage de vivre de ces femmes qui n'ont pas d'autres solutions et que la société hypocrite appelle des "filles de joie" et montre du doigt ? Merci Liedich de penser en ce merveilleux printemps à des êtres qui ne le verrons jamais ! je te souhaite un beau mois de mai malgré toute la noirceur de notre société qui n'est qu'une noirceur humaine ! bisous
    Blanche

    RépondreSupprimer